Jeudi fin de journée
Petit tour sur le mythique Vieux-Port et dans le Panier, quartier aux faux airs de Plus Belle La Vie puis passage devant le Musée et la jetée au coucher du soleil.
Vendredi
Nous avons pris le car L78 qui relie Marseille à Cassis en moins d’une heure. Il y a plusieurs cars qui font le trajet, mais le bus l78 (anciennement ligne M8) passe par une jolie route de campagne (D559), appelée route de la Gineste; elle offre une belle vue sur les hauteurs de Marseille
Arrivés à Cassis, nous avons choisi de faire la randonnée qui mène aux calanques de Port Pin, avec un départ depuis le centre-ville. Pour y arriver, on longe de belles villas dans un quartier résidentiel paisible puis on arrive sur un port de bateaux et on continue dans les Calanques, sur un sentier aménagé.
Je n’avais pas les bonnes chaussures (tennis de ville au lieu de rando) , et du coup certains passages étaient glissants mais rien d’insurmontable niveau dénivelé et c’est bien indiqué. Il suffit de suivre les indications tout au long du chemin .
En fin d’après-midi, retour sur Cassis pour manger une petite glace italienne sur le port et profiter encore un peu de la ville avant le retour sur Marseille.
Le soir, nous avons diné dans un restaurant à 5 min de l’appart et c’était une super découverte : un restaurant Chilien avec des plats bons et travaillés et proposant aussi des super cocktails ! (Pensez à réserver, ils sont complets rapidement !) Nous avons tellement aimé le plat du jour que nous avons demandé si le Chef comptait le refaire le lendemain…Nous n’avions plus faim pour un dessert, mais comme ils semblaient très bons aussi, on s’est dit de revenir le lendemain.
Samedi
C’est la première chose que j’ai vu en sortant de la Gare Marseille St Charles…elle était là posée sur un rocher. Notre Dame de la Garde. Nous sommes donc allés la voir de plus près, en passant par le Jardin de la Colline Puget. Ascension en douceur qui s’accélère un peu à la vue de la Basilique. Là-haut, beaucoup de vents… et un joli panorama sur la cité phocéenne.
Nous avons continué la visite de la ville en nous dirigeant vers le Vallon des Auffes, port de pêcheurs intimiste niché le long de la mer. La pause déj s’est faite chez P&M, où le fait maison est à l’honneur et les desserts donnent très envie !
On a continué l’après -midi à longer les plages en passant par le parc Borély puis nous avons poursuivi jusqu’au village Les Goudes. Le temps de prendre un rafraichissement après ces 18km et nous repartis en…bus vers le centre-ville.
Nous avons dîné dans le même restaurant que la veille, et c’était toujours aussi bon de l’empanadas au dessert.
Dimanche
Après une exploration du quartier « street art » , on est allé se balader autour du Vieux Port. Puis, on a remonté la Cannebière pour bifurquer vers la Friche Belle de Mai de l’autre côté de la Gare. C’est un Lieu de création avec spectacles artistiques, concerts et expos dans une ancienne manufacture des tabacs, au sein d’un quartier plus populaire. (une sorte de Ground Control pour ceux qui connaissent Paris)
On est redescendu sur le vieux port pour déjeuner, on est passé devant le parc Longchamps et retour sur Paris…