4ème jour : Jeudi Promenade sur l’île et passage au marché couvert d’Ötermalm
dans un parc naturel durant la journée sur une autre île de Stockholm . On y est arrivé par bateau, et on s’y est promené durant une grande partie de la journée. Le sentier était complètement verglacé, ce qui a demandé de la vigilance pour ne pas se casser la figure !
Situé dans le centre de Stockholm, nous avons visité le marché couvert d’Ötermalm, en suédois Ötermalms Saluhall, immeuble situé dans le quartier du même nom . Inauguré en 1888, il abrite encore aujourd’hui des commerces alimentaires et gastronomiques. Bâtiment, en briques rouges, typique de l’architecture nordique. Il a été construit en un temps record : 6 mois !
5ème jour : promenade le long de la jetée et brunch dans un endroit atypique
Nous avons longé la jetée du sud de l’île de Djurgården pour admirer de grandes bâtisses de propriétaires fortunés. De véritables châteaux ! Puis, nous avons déjeuné dans un lieu atypique très sympa : Herbarium, situé au centre de l’île dans le parc. Il y a un hangar à plantes (comme chez Jardiland) qui propose une gamme de plantes, graines et accessoires de jardin. Et nous avons déjeuné dans le café juste à côté. C’était très bon ! (adresse GPS ici )
Dernier jour : matinée au sauna et baignage dans le lac à Hellasagarden
Juste avant de reprendre l’avion, on est allé faire le traditionnel « sauna / baignade express » dans un lac à seulement 20 min de bus du centre ville. L’endroit s’appelle Hellasgarden. On peut y faire du patin à glace si les conditions climatiques sont réunies. (Pour l’adresse et les informations sur le sauna, c’est ici) . On fait un tour au sauna, puis on se rejoint au bord du lac pour s’y baigner quelques secondes chrono. Et on court se réchauffer au sauna, et ainsi de suite..