Nous avons passé une petite semaine bien remplie à Stockholm durant le mois de Mars.
Pour se déplacer à Stockholm, vous pouvez télécharger l’application SL card et acheter le pass (3 jours, 7 jours…) directement depuis votre mobile.
Pour économiser sur le trajet aéroport/ centre ville, et éviter de payer le trajet via l’Arlanda express, C. nous conseillé de prendre le bus 583, à la sortie du terminal 2 – jusqu’à l’arrêt Marsta. De là, on prend un train pour rejoindre le centre-ville (gare Centrale). Le trajet est compris dans la SL card et donc pas de surplus à débourser !
Bon à savoir : les restaurateurs sont subventionnés le midi par l’état Suédois. Ainsi, les prix des menus sont moins chers que le soir.
1er jour : Lundi du côté de la gare et Gamla Stan
Promenade sous la neige du côté de la gare, puis de Gamla Stan. Le quartier de Gamla Stan est très agréable, avec ses ruelles pavées, ses restaurants, petites boutiques et café Fika.
Le café Fika est une institution chez les suédois. Aux alentours de 16h, ils se prennent un petit goûter composé d’une boisson chaude et d’une pâtisserie. Ils dinent également très tôt : entre 17h et 18h30. J’ai été agréablement surprise par la qualité des pâtisseries Suédoises comparées aux autres ays européens. Il y a de la diversité et c’est bon. Une adresse : café Kranz sur l’ile Gamla Stan. Rapport qualité/prix intéressant et joli décor.
2ème jour Mardi : Visite du Vasa Musée et découverte de Södermalm
Visite du musée Vasa sur l’île Djurgården . Le Vasa est un navire de guerre préservé du XVIIe qui a fait naufrage dès sa première traversée en 1628, à quelques mètres du port de Stockholm. Quasiment intact et reconstitué avec 98% de ses matériaux d’origine, il est est très impressionnant. Le musée expose l’organisation de la vie sur le bateau, et expose des pièces retrouvées (canons, vaisselles..) Le bateau semble tout droit sortir de Pirates des Caraïbes (Black Pearl)
L’après-midi on a visité l’île de Södermalm, en dessous de Gamla Stan, quartier très animé le soir. Il existe de nombreux cafés restos dans le quartier. En s’y promenant, on a vu de beaux chalets rouges plantés au milieu d’immeubles résidentiels et des super points de vue sur Stockholm. Et pause intournable dans un Fika pour un goûter plein de gourmandise !
Le soir, on a fait un resto « touristique » sur le thème Viking. Super ambiance et les plats étaient bons !
3ème jour Visite de Skansen, musée à ciel ouvert
Depuis l’île de Södermalm, nous avons pris le bateau pour regagner l’île de Djurgården pour visiter le musée à ciel ouvert Skansen. C’est une attraction en plein air à vocation ethnologique ainsi qu’un parc zoologique.
Skansen rassemble environ 150 bâtiments de toute la Suède, qui sont démontés puis remontés pièce par pièce dans leur nouvel emplacement, offrant un aperçu de la vie en Suède, des villages agricoles pauvres aux riches maisons nobles.
En fin de journée, petit tour à la bibliothèque municipale
A la fin de la journée, nous nous sommes posés dans un café fika à quelques mètres : Flickorna Helin.
La suite de notre séjour ici