Arrivée à la baie pour la croisière. Nous sommes partis pour une croisière de 3J/2N sur cette baie sœur jumelle de la Baie d’Halong mais moins fréquentée par les bateaux touristes.
On est un groupe de vingt personnes environ + l’équipage (serveur, chef cuisinier, guide et le capitaine) . Une dizaine de cabines. Différentes nationalités (européens, canadiens, américains, Singapouriens…) Le bateau a des faux airs d’un bateau tiré des romans d’Agatha Christie. C’est très intimiste, à contre-pieds des bateaux de croisières « usines » qui nous font fuir.
Les repas sont servis sur le ponteau tous les jours du petit déjeuner au dîner.
Le guide est Vietnamien et s’appelle eBay (cela se prononce comme ça) . On a vogué vers un village de pêcheurs où on a pu faire un tour en barque où des locaux rament pour nous. Le Village de pêcheurs est composé de plusieurs maisons flottantes, qui se représentent par de très petite cabanes d’une pièce principale, posées sur flotteurs . Cela leur permet de se déplacer rapidement pour se mettre à l’abri en cas de tempête.
Eloignés de tout le confort citadin, il n’est pas possible de regagner la terre ferme quotidiennement. Les enfants vont à l’école, 9 mois/ an sur le continent.
Nous avons également fait du kayak autour d’ilots, mangé sur une plage accessible uniquement en kayak, et avons visité de petites grottes.
C’était une parenthèse très reposante. Le coucher du soleil était très joli à voir aussi. Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir un temps plutôt ensoleillé sur ces 3 jours.