Par hasard, dans notre découverte de la ville, on tombe sur la célèbre « rue du train » ; à l’intersection de tran pu et ly nam . On est invité à entrer par une dame qui tient un café au début de la rue malgré le panneau interdiction et la présence d’un policier. ( La rue a été fermée il y a 2 ans a cause des hordes de touristes, les nombreuses vidéos instagram témoignent de la foule brassée par cette rue. Pour des raisons de sécurité, la ville d’Hanoi a préféré fermer officiellement l’accès )
Elle nous convie dans le petit bar aux murs jaunes à l’entrée de la rue. Et nous dit que l’on peut rester boire un verre en attendant que le train passe.
L’occasion pour Savinien de tester le fameux café à l’oeuf . Pas fameux…
On a vu de nombreux touristes se faire refouler par le policier et on s’est senti chanceux quand on a vu des touristes se faire refouler par le garde et de vivre une expérience privilégiée officiellement interdite aux touristes.
Si vous souhaitez vivre la même expérience et ne pas vous faire rabrouer par le policier; arrivez 30 min avant le passage du train et prenez des photos derrière la barrière (c’est autorisé ça). Puis attendez que l’une des propriétaires de café vous remarque et vous fasse entrer. Le policier restera stoïque. Ou bien observez le rabatteur posté derrière.
Sinon, vous pouvez directement vous rendre sur Rue le duan où passe le train également à des heures précises (3 ou 4 fois dans la journée) dans une rue quasi confidentielle et pas fermée au public. Par chance, nous sommes arrivés 30 min avant son passage de l’après-midi et nous avons pu assister à ce spectacle insolite !