Nous sommes partis au Vietnam pour un circuit de 16 jours, organisé en totale autonomie à l’aide des infos collectées sur internet et les guides de voyages.
Nous avons atterri tôt à Hanoi le 04 novembre, après un vol de 11h avec Vietnam Airlines au départ de Paris CDG la veille.
Nous avons logé au Babylone hotel & spa (hôtel correcte et personnel agréable) qui se situe dans le quartier historique de la ville. Le quartier est très vivant, avec pleins de restaurants « bouis bouis » proposant des plats typiques du Vietnam à déguster assis sur une petite table en plastique.
La première impression d’Hanoi n’a pas du tout été bonne. C’est une ville « agressive » au niveau de la circulation avec des marées de scooters qui klaxonnent et déboulent de toutes les rues à tout va. Ils prennent toute la place sur les trottoirs. C’était « pénible » de se promener dans cette ville pour moi.
On s’est promené autour de Hoan Kiem Lake (à 10 min à pied de l’hôtel), puis on a visité la Citadelle impériale Thang Long . Puis, on s’est lancé dans le food tour visionné sur un vlog d’un couple américain.
voici les adresses :
- dégusation d’un jus de canne à sucre juste à côté de Bún Bò Nam Bộ Cửa Đông
- Bún Bò Nam Bộ Cửa Đông : Il s’agit d’une salade de vermicelles de riz froids accompagné de fines lamelles de bœuf sauté, servi dans un bouillon. Avec la coriandre, c’est plutôt rafraîchissant
- Bánh Cuốn Gia Truyền Thanh Vân : ils préparent et servent des crêpes vietnamiennes à partir de farine de riz. Elle sont ensuite garnies d’une farce de porc haché et de champignons noirs. Le banh cuon est ensuite servi arrosé de sauce nuoc nam (en photo ci-dessous)
- King Rotis pour déguster une brioche moelleuse (au chocolat même si cela avait surtout un goût de café)
S. s’est régalé tout au long du séjour avec les différents plats Vietnamiens. Pour ma part, c’était trop éloigné de ce que j’aime manger pour apprécier et ne pas me lasser de leurs plats.
Les vietnamiens mangent sur des petites chaises en plastique sur les trottoirs, dans la rue. Beaucoup de petits « restos » qualifiés de « boui boui » et qui sont fréquentés par la population locale la nuit comme le jour…