Madère est une île montagneuseS. Il y a une grande diversité de sentiers de randonnées pour se promener autour des Picos (Monts) qui culmine à plusieurs milliers de mètres d’altitude. Les sentiers sont classés de « facile » à « difficile ». Les routes (par la voiture) pour y accéder sont aménagées mais les pentes sont abruptes et beaucoup de virage. Le long de ces routes, il est parfois possible de s’arrêter à des Miradouros, pour admirer de superbes paysages.
Pico de Arieiro
Le Pico do Arieiro culmine à 1 818 mètres ; classé troisième sommet de l’île de Madère après le Pico Ruivo et le Pico das Torres. Facile d’accès en voiture, on peut se garer à 20 minutes du Pic pour une petite marche sportive jusqu’au sommet. Possibilité de se garer tout en haut aussi. Depuis le pico de Ariero on peut faire le sentier qui mène jusqu’au Pico Ruivo (sentier classé moyen/difficile).
Pico Ruivo
Plusieurs possibilités pour se rendre au Pico Ruivo. Nous avons choisi l’option depuis le parking Achada do Teixeira, qui nous fait suivre un sentier aménagé de 5,5km (aller-retour), longeant la crête, avec une pente constante. Il faut un peu de motivation pour arriver au sommet, car la dernière partie de la randonnée est plus raide mais cela reste accessible.
Pico Grande
Une rando non finie vers le Pico Grande. Mais suffisante pour profiter de très beaux paysages avec vue sur le village Curral-das-freiras, coupée du monde jusque dans les années 50.
Miradouro Eira do Serrado
En route pour le Pico Ariero, nous avons loupé une sortie, ce qui nous a conduit jusqu’à un petit bijou : le Miradouro Eira do Serrado avec une vue imprenable sur la vallée et le petit Village de Curras das Freiras, que nous avons visité en fin de séjour. Ce village était inaccessible pendant très longtemps, et il fallait emprunter des chemins pédestres ou à dos d’âne pour le rejoindre. Les habitants étaient jusque là coupés du reste de l’île jusqu’à la construction d’une route et d’un tunnel.