Les sentiers touristiques les plus connus de l’île se trouvent le long des Levadas. Une levada est un canal d’irrigation. Leur construction s’est faite de par la nécessité de transporter l’eau de la partie nord de l’île vers le sud, où se trouve une grande partie des terres agricoles.
Ces canaux ont été construits à partir du XVIème siècle jusqu’en 1940. Ce sont d’abord les esclaves, puis les prisonniers, puis les employés qui ont creusés à la main dans les rochers, et progressaient à l’aide de pioche uniquement. Vous pouvez en voir dans tous les coins de l’île, et leur longueur totale s’élève à plus de 2000km!
Le long de ces canaux, des sentiers pour leur conservation ont été construits, et se sont révélés être d’excellents chemins de randonnées. En les empruntant, on peut admirer les profondeurs de l’île, et ils sont globalement faciles à parcourir (bien qu’il faille faire attention car certains sentiers ne font que 30 à 40 cm de large, peuvent être glissants ou bien longer un précipice).
1. Levada Lombada do Sol – circulaire 8km – Niveau facile
Une levada sans difficulté pour se mettre en jambe et contempler de beaux panoramas à l’intérieur de l’île. Ce n’est pas une boucle, ce qui permet de profiter de plusieurs vues différentes. On passe sous une chute d’eau mais rien de dangereux. Sentier sécurisé sur une grande partie de la randonnée. Quelques passages aériens peuvent jouer des tours à ceux qui ont le vertige. Pour arriver au point de départ du sentier, on longe une route avec un fort dénivelé avec des maisons et des champs de bananiers (il y en a partout sur l’île !).
2. Levada das 25 fontanas – Aller/Retour 8 km -Niveau Moyenne
C’est probablement l’une des Levadas les plus connues. Et donc l’une des plus fréquentées. Ce qui a considérablement gâché notre plaisir. Le parcours est parfois glissant (sentier de rando très humide car dans la végétation) mais aménagé et il y a de nombreuses rambardes de sécurité. Le charme de cette randonnée est qu’elle se trouve sur le plateau Paul Da Serra, souvent plongé dans la brume, avec des animaux en liberté dans les pâturages. Il y fait plus frais que sur le reste de l’île.
2. Levada da Ribeira da Janela et détour par Porto Moniz
Cette Levada est entretenue, avec de nombreuses fleurs au départ du sentier. Puis, à mi chemin, le sentier devient de plus en plus « vert », et on a l’impression de se promener dans une petite jungle avec un mur grandeur nature entièrement végétalisé. Nous avons fait demi-tour à l’approche d’un tunnel qui semblait en travaux. En fin d’après-midi, nous avons filé vers Porto Moniz, dans le Nord de Madère. Là bas, il y a des « piscines naturelles » où l’on peut se baigner. Le temps n’était pas au RDV, nous avons préféré regarder les autres se baigner.
Pour le goûter de 16h, rdv à Sao Vicente chez Padaria do Calhau. Très bon accueil et économique avec du choix. Et on a profité pour admirer les falaises au nord de Madère, plus sauvage que celles du Sud de l’île.
3. Ponto do Pargo, le Finistère de Madère et Levada du même nom 8km aller – Niveau Facile
Nous nous sommes rendus dans le « Finistère Madérien » pour admirer la vue depuis un phare dans la ville Ponto do Pargo puis y faire une promenade sur une levada quasi confidentielle du même nom (Ponto do Pargo) car seulement 4 randonneurs croisés durant la rando. C’est la Levada la plus « sauvage » parcourue. Les herbes sont parfois hautes sur quelques sections, et le chemin moins aménagé. Il y a eu moins de passages et ça se ressent mais ce n’est pas bloquant pour randonner. En contre bas, on peut apercevoir 1 ou 2 vaches dans les pâturages.
Madère est une île montagneuse, ce qui offre de très beaux panoramas sur l’intérieur de l’île et l’océan. En plus de randonnées « levadas », nous nous sommes promenés sur les chemins de randonnée vers quelques pics emblématiques à découvrir dans cet article.