Je loge dans le quartier de la Ribeira, près de la superbe gare centrale Sao Bento, labyrinthe de ruelles pavées et étroites. C’est un quartier animé qui permet de rejoindre facilement le pont Dom Luis 1.
On emprunte ce pont pour se rendre à Vila Nova de Gaia qui fait face à Porto séparé par le célèbre fleuve le Douro. Le pont s’emprunte soit par le haut soit par le bas (au niveau du quai). Sur l’autre rive, j’ai contemplé la vue sensationnelle sur Porto à toute heure de la journée jusqu’à la tombée de la nuit.
Jai profité de mon passage à la gare de Sao Bento pour acheter la carte de transport Andante 72h donnant accès aux réseaux bus et métro illimité. On peut y admirer dans le hall des panneaux d’ azulejos illustrant des scènes historiques du Portugal.
Jai remonté ensuite la Avenida dos Aliados. Beaucoup de façades élégantes art deco et d’immeubles avec des dômes et de coupoles. C’est le quartier où se trouve les sièges de banques ou des hôtels luxueux.
Puis je suis allée faire un tour pour de découvrir l’église la plus haute du Portugal. Igrega e torre dos Clerigos construite à partir de 1732 par un architecte italien. Et ensuite je suis redescendue vers le quartier Ribeira par la rua das Flora. Autrefois la rue était habitée par de grandes familles de Porto.
Porto est une ville qui m’a fait très bonne impression.