Je viens de passer un weekend à Venise avec mon copain. Nous sommes partis de Paris (Beauvais) avec Ryanair tôt le matin et sommes arrivés à l’aéroport de Trevise dans la matinée.
Comment se rendre à Venise
L’aéroport est situé à une 1h de route de Venise, il vous suffira de prendre la navette pour arriver directement là où « Venise commence… ». Il est aussi possible d’atterrir à l’aéroport Marco Polo, situé à 30 minutes de Venise en bus (comptez 8€ par personne).
Dès notre arrivée à l’entrée de la ville, on a adoré l’ambiance de cette ville mythique du nord-est de l’Italie. Venise s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Elle, et sa lagune, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Où loger ?
Nous avons dormi dans le quartier « Cannaregio » au nord de l’île dans un Airbnb (dans cette rue). Le quartier est moins touristique que du côté de la Basilica et de la Piaza San Marco, mais c’est tout aussi agréable de loger dans un quartier abordable et plus intimiste, avec des locaux. Notre quartier était particulièrement animé le samedi soir : les nombreux bars et petits restos sur les quais étaient pris d’assaut !
Le ghetto, ancien quartier Juif de Venise
A la découverte de la ville
Depuis notre logement, nous étions à 20 minutes à pied des attractions touristiques les plus connues comme le pont Rialto, la Piazza san Marco, la Basilique du même nom et le Palais des Doges.
Venise et ses mythiques canaux
Nous avons fait un premier tour du côté de Cannaregio en passant par le ghetto, ancien quartier juif du du XVIe au XVIIIe siècle qui possède une grande place et des synagogues que l’on peut visiter.
Puis, nous sommes allés visiter le pont du Rialto, le plus ancien et certainement le plus célèbre d’entre eux, ainsi que l’un des monuments les plus visités de la ville. Il y avait une foule importante sur ce pont, et même si la vue est très romantique, nous l’avons esquivé le reste de notre séjour… Vraiment trop de monde sur ce pont !
Le pont Rialto
Admirez la vue depuis le pont Rialto
Puis nous avons flâné dans les ruelles jusqu’à la mythique Piazza San Marco et sa Basilique. Et nous sommes remontés vers le le quartier Castello, puis dîné dans une pizzeria à proximité du Airbnb.
Pour la suite du programme Vénitien, c’est par ici !