Je suis arrivée à Gênes pour passer 2 jours dans le parc national des Cinq Terres où des petits villages de pêcheurs se suivent le long de la côte.
Les plus connus sont :
- Monteroso Al Mare (le plus touristique, très « balnéaire » car il possède la plage la plus longue…)
- Vernazza (authentique, animé et le plus photogénique )
- Corniglia (le plus intimiste perché sur les hauteurs, il faut monter 300 marches pour y accéder)
- Manarola (le plus agréable pour s’y promener et plutôt calme)
- Riomaggiore (animé mais avec beaucoup de charme et d’authenticité)
Pour m’y rendre, c’est très simple: le train !
Plusieurs trains partent des gares Genova Principe et Genova Brignole durant la journée et se rendent dans le parc national des cinq terres. J’ai pris un Aller simple de la gare Genoa Brignole vers l’un des villages (Riomaggiore). A la gare, il y a des agents « SNCF italiens » qui vous renseignent sur les voies de départ des trains, les horaires et les billets à acheter…c’est le même fonctionnement qu’en France.
gare Genova Brignole
Il faut compter environ 1h à 2h de temps trajet en fonction si votre train est un « direct » ou un « régional ».
► Attention: les trains l’été sont particulièrement remplis. La place assise n’est donc pas garantie.
Une fois arrivée, à la sortie de la gare (quel que soit le village), il y a un bureau pour acheter la Cinque Terre Card. Plusieurs formules existent (1 jour, 2 jours , ou plus…)
J’ai acheté la Cinque Terre Card train + trekking pour avoir le train en illimité sur 2 jours entre les stations Levanto et la Spezia qui « encadrent » les 5 villages cités plus haut. (=>cf carte ). De plus, elle m’a permis d’emprunter les sentiers « bleus » gratuitement (« trekking »). Car oui, les villages sont reliés par les trains mais également par la voie terrestre avec de magnifiques spots pour voir les villages au loin sur des sentiers de colline.
De vrais lieux « instagram »! ♥
Lors de mon séjour (en Août 2019), j’ai pu faire le sentier bleu depuis Corniglia jusqu’à Vernazza et Monterosa vers Vernazza. Les autres sentiers étaient malheureusement fermés. Il y a pas mal de montées et certaines peuvent être abruptes…Mais avec de la volonté et des chaussures fermées (et de l’eau!), on en vient à bout !
Comptez 2 heures de marche (avec quelques arrêts par ci par là) pour ces 2 randos.
Au niveau des gares et des petites plages (car ils sont également accessibles par bateau sauf Corniglia), il y a beaucoup de touristes mais dès qu’on prend un peu de hauteur, on en sème pas mal en route…ce qui fait que cela reste une destination assez reposante si on s’éloigne des resto/ boutiques collés entre la gare et la plage.
Arrivée sur Vernazza depuis le sentier de rando qui part de Corniglia.(ci-dessus ▲)
Arrivée sur Vernazza depuis le sentier de rando qui part de Monteroso (ci-dessous▼)
[…] Dans mon billet suivant, je fais un focus sur mon escapade dans les Cinque Terre. […]
Corniglia reste ma préférée car c’est celle où il y a le moins de monde ! Après les autres sont quand même sublimes !
Oui Corniglia est intimiste par rapport aux autres…surtout comparé à Monteresso ! Mais mon coup coeur était Riomaggiore 🙂