Samedi c’était l’aventure et l’excitation…On s’est levé tôt pour faire plus de 2 h de route dans les montagnes autour de Chiang Mai pour arriver à l’Elephant Jungle Sanctuary. Les derniers mètres se sont fait à l’arrière d’un pick-up dans un chemin de brousse avec une très forte pente. Il y avait un silence religieux qui régnait lors de la descente, le pick-up roulait très doucement pour éviter une sortie de chemin, et nous éviter de tomber dans le ravin..A travers les arbres, on a vu les premiers éléphants en contre-bas et on était juste impatient d’arriver !
On a été accueilli par un des soigneurs, un Thailandais qui adorele contact avec ses animaux intelligents et bienveillants. Après 1 heure à nous expliquer l’organisation du sanctuaire et le programme des prochaines heures, on nous a remis des bananes pour les donner aux premiers éléphants situés à quelques mètres de nous. Il y avait des vieux éléphants, des jeunes, des familles… ils étaient très gourmands ! Ensuite on est allé chercher des bambous qu’on leur a déposé.
On nous a même proposé de les nourrir directement en plaçant les aliments dans leur gueule. C’est impressionnant de mettre sa main dans la gueule d’un éléphant mais ils sont attentifs pour ne pas refermer leur gueule sur notre main.
Au fil des heures, on est allé rejoindre d’autres groupes d’éléphants répartis sur la réserve.
On a pu également profiter d’eux en les accompagnant dans leur bain de boue, puis à la chute d’eau où ils se sont amusés comme des petits fous. Nous aussi !
J’ai trouvé le personnel respectueux de leurs animaux. Ils n’avaient pas de bâtons et leur autorité naturelle sur les éléphants semblait liée à la confiance qu’ils entretenaient avec ces animaux.
[…] journée avec les éléphants dans un sanctuaire dédié à leur […]