Cet été, j’ai passé une semaine dans les Cyclades. Plus précisément sur l’île de Paros dans le cadre d’un séjour groupe semi-organisé. Retrouvez dans cet article 3 lieux que j’ai apprécié durant ce voyage.
Pour nous rendre à Paros, il a fallu d’abord atterrir à Athènes puis prendre le taxi jusqu’au port de Pirée où nous avons attendu quelques heures pour embarquer dans un Ferry (plutôt impressionnant !) pour nous rendre sur l’île. Si vous arrivez tôt au port de Pirée, n’hésitez pas à laisser votre valise au bureau de consignes à bagages sur le port et à aller vous promener un peu aux alentours dans la ville. Il faut compter 5 heures de traversée. Nous nous sommes mis à l’arrière du bateau, pour profiter d’une vue superbe. En fin d’après midi, on a assisté à un joli coucher de soleil orangé face à la mer.
Paros
Le ferry nous a déposé à Parikia. La première impression est un peu mitigée car la place est bondée de taxis et navettes. Il faut s’éloigner de l’agitation pour commencer à découvrir le charme de cette île et ses ruelles pittoresques. Notre hôtel, le Paros bay Hotel, se situait à 2,5 km du centre ville dans un endroit calme, avec un bout de plage peu fréquenté et une crique.
Naoussa
Se promener à Naoussa est un régal pour les yeux. C’est un petit port de pêche qui se situe au Nord de l’île. C’est agréable de longer la marina pour regarder les caiques (bateau traditionnel grecque), les bars et restos au bord de l’eau, a puis d’emprunter une ruelle blanche pour découvrir les boutiques artisanales.
Lefkes
Lefkes est sans doute le plus beau village de l’île. Il est situé sur les hauteurs, position défensive du temps de la piraterie. Il fut longtemps la capitale de Paros. Lefkes est un village cycladique typique avec ses dedalles de ruelles blanches et fleuries. Il est également le point de départ de plusieurs randonnées agréables.