Durant notre séjour en Laponie, nous avons eu l’occasion de faire plusieurs activités listées dans l’article « Découverte de la Laponie finlandaise ».
La balade en traîneau avec les Rennes (Reeinder Safari)
Nous ne pouvions pas aller en Finlande sans faire le « reeinder safari ». Allongé dans un traîneau, on se fait tracter par un renne sur un parcours de quelques km au milieu d’une forêt lapone. Il a fait beau ce jour là, et les rayons du soleil donnaient un petit côté magique à cet endroit. C’est beaucoup plus apaisant que le chien de traîneaux. On se laisse bercer au rythme des cet animal. Ce qui est insolite c’est qu’il n’y a quasiment pas de distance entre les traîneaux. Ce qui fait que nous avions quasiment le Renne précédent au niveau de notre visage…intimidant 😀 Notre renne s’appelait Salamu et était plutôt docile et calme. On s’est arrêté autour d’un feu de bois avec le groupe pour laisser les rennes se reposer puis on a repris la route jusqu’à la ferme des rennes. A la fin, le guide nous a remis un « permis », valable dans tous les pays où il y a des rennes, attestant de notre capacité à conduire un traîneau.
Père Noël tiens toi bien !
L’observation des aurores boréales en combinaison flottante sur un lac
L’activité la plus insolite a probablement était celle là. Enfiler une combinaison style « bonhomme Michelin » par dessus ses vêtements d’hiver et ensuite partir se jeter sur un lac où 10 m2 de glace avaient été brisées. Grâce à l’imperméabilité, l’eau ne rentre pas dans la combinaison et on se laisse dériver tranquillement, les yeux rivés sur le ciel, dans un silence majestueux la nuit. So romantic ! Nous avons eu beaucoup de chance. Au bout d’un certain temps à fixer le ciel, nous avons commencé à voir des étendues de lumières vertes et bleues se dessinaient dans le ciel. Les Northern Lights (Aurores boréales) ont fait leur apparition. Nous n’étions pas suffisamment au Nord du Cercle Polaire pour les voir « danser » mais cela restait suffisant pour les voir apparaître et disparaître. Comme j’étais au beau milieu du lac gelé dans ma combinaison, flottante je n’avais pas d’appareil photo sur moi donc je n’ai pas pu capter le moment. Il restera dans ma mémoire…