Je ne suis pas partie en Australie dans le cadre d’échanges universitaire. L’école de Langues où j’ai pu améliorer mon anglais est située dans plusieurs villes australiennes. J’ai fait le choix de la Gold Coast car je voulais un lieu moins fréquenté par les touristes que Sydney ou Melbourne. Mon choix s’est essentiellement basé sur les photos de cette région dans Google Images.
J’ai intégré cette école via l’organisme d’apprentissage de langues à l’étranger « Activa Langues ». Le site propose plusieurs formules en fonction de votre budget, vos objectifs, le temps que vous comptez passer dans le pays etc. Il en existe d’autres que je n’ai pas testé comme EF Langues.
1ère étape
J’ai pris contact avec Activa Langues puis j’ai réglé l’acompte me permettant de souscrire la formule « Séjour intensif » à Langports English School. Suite à mon inscription, Activa Langues m’a envoyé un numéro associé à l’école de langues. Ce numéro sera renseigné lors de ma demande de visa étudiant (subclass 500) qui m’a donc permis de suivre un programme ELICOS (English Language Intensive Course for Overseas Students)
2ème étape
Je me suis crée un compte sur le site de l’immigration Australienne car la demande se fait exclusivement sur Internet. Depuis le site « ImmiAccount », j’ai postulé dans la catégorie Student visa (subclass 500).
Je me suis laissée guider en renseignant tous les champs obligatoires. Après soumission de la demande et paiement des frais, j’ai obtenu un Transaction Reference Number (TRN) qu’il faut bien conserver.
Puis, lorsque ma demande a été approuvée, j’ai reçu une Notification of Grant Letter par e-mail que j’ai gardé préciusement pendant toute la durée de mon séjour. Mon conseil : imprimez la et gardez la sur vous en voyageant.
Cette « NGL » contient :
- Le Visa Grant Number (le numéro de visa accordé)
- La date de validité et les conditions de votre visa
3ème étape
Une fois le visa étudiant accordé, j’ai pu prendre mes billets d’avion (Paris Brisbane sur Emirates), l’assurance voyage (que j’ai souscrit à l’époque à la SMEREP) et faire ma valise.
De son côté Activa Langues, en amont de mon départ, m’a communiqué les coordonnées de ma homestay family, de sa localisation, de ses hobbies etc. J’ai également demandé à ce que le transfert « aéroport-homestay » soit réservé par l’organisme (contre supplément) .