Je reviens d’une semaine en Norvège. Je suis partie à la découverte d’Oslo puis je suis montée au nord, et j’ai logé du côté de Ringstad, dans les îles Vestarelen (proche des îles Lofoten), à l’intérieur du cercle polaire.
Un aperçu d’Oslo
Mon vol Paris-Oslo s’est bien passé. Une fois arrivée à l’aéroport, il m’a suffit de prendre le « Airpress Train » depuis l’aéroport jusqu’à la gare centrale d’Oslo. (Le trajet dure environ 25 minutes et vous coûtera 20 €)
Dans Oslo, j’ai logé au Citbox Oslo Hotel, situé à 5 minutes de la gare et hyper bien placé pour commencer la visite.
Oslo est une ville agréable, et apaisante avec la mer qui borde les côtes. Les couchers de soleils donnent de belles couleurs. Il y a de nombreux Cafés pour se poser. Vous pouvez tout simplement contempler le fjord en vous posant sur le toit de l’Opéra ou sur la Marina. C’est apaisant.
Une adresse foodies à ne pas manquer ? Mathalen Food Market. Un hall dédié à la nourriture avec possibilité de boire et manger sur place. Redescendez lors de votre promenade digestive vers le Nationaltheater et promenez vous dans les jardins du Palais Royal.
Cap sur les îles Vesteralen
J’ai atterri à l’aéroport d’Harstad Everik puis une navette est venue me chercher pour me conduire à Rindgstad, où mon séjour s’est déroulé. C’est à 3h de l’aéroport, en pleine nature. Tout au long de la route, j’ai pu avoir un aperçu de belles montagnes enneigées qui ressemblent à des iceberg, de chalets perdus au milieu de nul part, et des lacs mélancoliques. C’est surprenant car même tard la nuit les chalets ont la lumière ouverte. Le guide local m’a expliqué que l’électricité était peu coûteuse en Norvège avant l’entrée dans l’Union Européenne.
Logée en pension complète avec un groupe, les hôtes du gîte ont été nos guides durant le séjour.
Lundi, on a fait une excursion en bateau (speed boat) pour admirer la faune et la flore locale. On a observé les aigles dans leur milieu naturel. L’excursion a été écourtée car la mer était agitée. L’activité du speedboat est sympa, et c’est comme être sur un manège à sensations. Plus on est devant, plus on ressent la sensation de vitesse.
L’après-midi on est parti se promener aux alentours. La route était verglacée; les crampons n’étaient pas du luxe !
Mardi
L’activité Kayak a été annulée (mauvais temps oblige !). Nos hôtes ont proposé un sightseeing tour de la région et nous sommes montés jusqu’à Bodo (Gmap). Cela a été l’occasion de s’arrêter et de s’imprégner du vent du Nord. Le temps est très changeant !
On a visité des petits villages situés au bout du bout d’une presqu’île. C’est étonnant de se dire que des personnes vivent si reculés.
C’était agréable de se laisser conduire à travers ces immenses paysages.
Mercredi
Nous sommes partis à l’ascension d’une montagne afin de profiter du panorama en haut. La nuit tombe vite dans la région. Aussi vers 13h, le soleil était déjà en train de tirer sa révérence.
On a pu profiter de belles lumières dans le ciel. Je ne suis pas montée tout en haut, j’ai pris froid à 20 min du « Top sommet ». Je suis redescendue au refuge pour prendre mon pinic avec d’autres personnes du groupe. C’est la journée où j’ai eu le plus froid avec des sensations de brûlures sur mes mains et mes pieds.
Jeudi
On est parti à la recherche de troupeaux de rennes et d’élans. Et on en a vu (des rennes !). Ils n’étaient pas si sauvages et j’ai pu les photographier.
Puis l’après-midi, on a fait une rando raquette en longeant une cascade. La raquette est plutôt fatigante dans les montées (et descente). On a fait un feu de bois en pleine nature et on a fait griller des saucisses.
La pluie est venue gâcher ce moment convivial. on est retourné à la voiture.
Ce voyage m’a porté chance car j’ai pu voir des aurores boréales. Et elles ne sont pas garanties à chaque fois !