Nous avons décidé de quitter Venise quelques heures pour visiter l’île de Burano. Elle se trouve dans l’archipel de la Lagune vénitienne. 4 000 habitants vivent sur cette île, qui présente un campanaire incliné, repérable au loin.
Je l’appelle l’île Instagram, car les maisons de pêcheurs de l’île sont toutes peintes avec des couleurs vives. Cela permettait aux pêcheurs de reconnaître leur maison dans la brume lorsqu’ils rentraient d’un voyage en mer. Et cela fait tout son charme !
Comment se rendre à Burano ?
Pour se rendre à Burano, il vous suffira d’emprunter un des bateaux qui part près de la Piazza San Marco (Piazza San Zaccaria ou Fondamenta Nuove). Nous sommes partis de Fondamenta Nuove (au nord de Venise) dans la brume et nous sommes arrivés à Burano 45 minutes plus tard. Le bateau a fait plusieurs arrêts dont un sur l’île de Murano, connue pour ses verreries. On voit d’ailleurs les grandes manufactures en briques rouges où se fabrique le verre depuis le bateau.
Une fois arrivés à Burano, nous avons passé environ 2 heures à nous promener dans les ruelles. Et à prendre plein de photos… Ce village est tellement photogénique !
Visite des quartiers Dorsoduro, San Croce et San Polo
Nous sommes repartis vers Venise, à San Zaccaria (dans le sud près de la Piazza San Marco) puis nous nous sommes rendus à la visite d’un bateau militaire du régime San Marco. Il était hyper impressionnant avec des tas de camions dans son « ventre », et un hélicoptère sur sa plateforme ainsi que des Jeep. On a pu visiter la cabine de commandement, l’infirmerie et les espaces couchettes.
Ensuite, on est allé explorer les quartiers de Dorsoduro, San Croce et San Polo. On a pu admirer la vue sur La Punta della Dogana (« Pointe de la douane »), musée d’art situé dans les anciennes douanes (Dogana da Mar, « douanes de mer »).
La Punta della Dogana
A l’heure de dîner, on a une adresse tip top à vous recommander. On est tombé de dessus par hasard et on s’est décidé au feeling : l’osteria Bacaro Quebrado. Il ne paie pas de mine, mais vous mangerez bien à un prix raisonnable. A Venise, il y a de nombreux attrapes-touristes, et c’est agréable de trouver une adresse bien connue des Vénitiens.