Etudiante en Australie en école de langues, je n’ai pas pu voyager autant que j’aurai voulu dans l’Australie. J’ai donc privilégié les excursions le weekend dans les iles et villes aux environs.
J’ai notamment visité 2 îles phares : Fraser Island et Moreton Island, deux incontournables quand on réside dans sur la Gold Coast.
Dans les 2 cas, le réveil a été très matinale depuis la Gold Coast. Le trajet s’est fait dans une sorte de méga 4×4 qui permet de rouler sur le sable, la forêt, l’eau etc. C’est plutôt ludique et sympa à tester. J’étais en compagnie d’autres élèves internationaux de mon école.
Fraser island
Située non loin des côtes du Queensland, l’île Fraser se trouve être la plus grande île de sable du monde avec une superficie de 1 840 km2, une longueur de 123 kilomètres, une largeur d’environ 25 kilomètres. Quand on foule le sable quasi blanc de cette île et qu’on fait trempette dans ses eaux turquoises transparentes, on se dit « OK le paradis existe sur Terre… » Le soir, avec les autres étudiants de mon groupe nous avons logé en « motel/dortoirs » sur l’île.
Moreton Island
L’île de Moreton, comparée à Fraser, est beaucoup plus sauvage. On y a fait de la randonnée pedestre dans les dunes et la forêt. Nous avons campé sur cette île dans des tentes de 2/3 places. Il n’y avait pas de « WC moderne » et les douches étaient froides. Certains endroits proposent des spot de snorkeling autour d’anciennes épaves abandonnées.
L’île Moreton est une île de sable, d’environ 38 kilomètres dans sa longueur, et de 2 à 10 kilomètres de largeur. L’île est connue pour abriter de nombreuses dunes de sable, dont l’une est réputée être la plus haute au monde.
Mon plus beau moment sur ces îles ?
Au crépuscule, face à l’Océan, tous assis sur la plage, quasi silencieux, avec le bruit des vagues en fond, nous contemplions un ciel illuminé d’une pluie d’étoiles avec l’apparition de quelques étoiles filantes. Magique ! Je me rappelle m’être demandée à ce moment ce que l’Univers me réservait ?
Mon moment le plus effrayant ?
J’hésite entre la vue d’un Dingo (sorte de chien « renard » qui peut être agressif envers l’humain) au loin lorsque nous étions en randonnée sur la plage ou bien la présence de la méga mygale dans la tente.
Mon moment le plus sympa ?
La pratique du sand surf (glissades sur les dunes de sable avec une planche). Je n’osais pas me lancer car c’est impressionnant de regarder les autres faire surtout si la dune est haute. Le moniteur l’a très bien compris alors il s’est mis à me hurler dessus comme un instructeur à l’armée. Dans la précipitation sans me poser de questions, je me suis allongée sur la planche et il m’a poussé …j’ai dévalé la dune à pleine vitesse. J’ai ado-ré !