A kyoto, nous avons participé à une cérémonie traditionnelle du thé. Tout est très codifié dans les coutumes Japonaises. On nous apprend comment les Japonais sont censés boire le thé. C’est un vrai savoir faire, il faut 15 ans pour devenir tea master. Quant aux gestes, il faut Tourner le bol de deux quart de tour pour ne pas le tâcher sur la partie jolie du bol On le prend avec main droite pour placer main gauche. On mange le sucré avant de boire le thé.
Nous avons visité le temple Fushimi Inari, érigé en 711. La beauté de ce lieu se découvre lors d’une randonnée pédestre le long d’une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii. On en compte 10 000 le long du chemin, c’est impressionnant, surtout qu’il y a beaucoup de marches à monter et descendre. Puis, en début d’après-midi nous avons été le long de la « promenade de la philosophie » en longeant les temples du parcours avec un passage au Pavillon d’argent, avec un jardin très joli.
Le jour suivant, nous avons visité la bambouseraie puis le fameux Pavillon d’or, un temple bouddhiste recouvert de feuilles d’or.
Nous avons pu nous éloigner avec le bus de Kyoto pour nous rendre au mont kuruma, situé dans les montagnes au nord de Kyoto. Retiré en pleine nature luxuriante, le site est accessible par un sentier de randonnée, ce qui lui confère une dimension reposante. Cela monte beaucoup mais le sentier est aménagé et sécurisé. Beaucoup de nature autour du temple, ce qui rend la balade très agréable avec un super panorama sur les collines de Kyoto.
Nous sommes revenus par la Eizan kuruma line pour regagner le centre-ville.