Comme je le précisais dans l’article sur les « randonnées autour des Picos« , une erreur de navigation par des routes sinueuses, et quelques km plus tard nous étions garés au Miradouro Eira Do Serrado.
Le site vaut vraiment le détour, pour les vues époustouflantes et le superbe point de vue sur les Picos et le contre-bas sur la vallée.
📸Point de vue sur le village depuis le Miradouro Era Do Serrado avec vue sur les montagnes
On remarque, au milieu des impressionnantes montagnes, (presque encerclé) à 360 degrés , un petit village, et on se demande ce que les habitants sont allés faire dans cet endroit si reculé.
Ce village s’appelle Curral das Freiras et il est dans la Vallée des Nonnes. Il est l’un des rares villages situé au cœur de l’île de Madère. On peut s’y rendre en voiture ou bien à pied via le chemin de randonnée depuis le Miradouro Era Do Serra
Avant la modernisation des infrastructures de l’île, aucune route praticable pour venir jusqu’à eux. Ce n’est qu’à partir des années 50 que le village a été relié au reste de l’île via la voiture ! Avant, les gens rejoignaient le village à pied ou à dos d’âne par des sentiers de montagnes escarpés.
👉Pour la petite histoire, Curral das Freiras signifie « ferme des soeurs« . En 1566, l’île se fait attaquer par le pirate français de Montluc qui débarque à Funchal. L’histoire raconte que les religieuses du couvent Santa Clara, sont parties se réfugier dans l’île, au cœur d’une vallée difficilement atteignable par les pirates : c’est à cet évènement que l’on doit le nom de cette vallée.
📸Point de vue sur le village depuis la randonnée vers le Pico Grande
📸Photos sur les montages et le Miradouro Eira do Serrado depuis le village