En mars 2017, je suis partie à Cuba avec des amis. Nous avons atterri à Varadejo, puis nous avons fait route à La Havane et avons terminé à Vinales.
Varadejo
Les plages de Varadero sont les plus fréquentées par les touristes canadiens et européens. On vient ici pour profiter de la lumière tropicale permanente, de son exotique et exubérante végétation et de la tiédeur de ses eaux. Face à la mer bleu azur, des grands complexes hoteliers et une vie nocturne animée. Idéal pour la farniente pendant un weekend mais pas aussi typique que La Havane.
La Havane
Nous avons logé dans La Vieille Havane dans une maison typique tout en longueur. Une dame nous a chaleureusement accueillie. Au programme, nous avons déambulé les rues typiques cubaines de la Vieja Habana avec cette douce sensation d’être dans « la carte postale ».
Puis nous avons également été sur le Fort El Morro, construit par les Espagnols pour se protéger de la piraterie et des invasions voisines. Ce fort donne un bel aperçu de la Havane.
Nous avons également visité le Musée de la Révolution afin de s’imprégner au mieux de l’histoire de cuba et de ses habitants.
Le jour suivant, nous avons visité une fabrique de cigares, fondée en 1845 par l’espagnol Jaime Partagas, qui a employé près de 500 travailleurs . Elle a produit l’un des meilleurs cigares de Cuba et du monde.
La nuit tombée, nous nous sommes promenés le long de la jetée avec le bruit des vagues en fond sonore. La ville n’est pas très éclairée mais c’est magique.
Vinales
La Vallée de Vinales est sublime et est connue pour son parc national, à la végétation luxuriante ainsi que ses nombreuses grottes formée au pied des mogotes.
La région est agricole, avec des techniques traditionnelles (comme le labourage avec les boeufs) et on y cultive le tabac et la canne à sucre.
Des rivières souterraines ayant rongé le soubassement des roches, de nombreuses grottes se sont formées au pied des mogotes (Cueva del Indio, Cueva de José Miguel). On peut en visiter certaines avec l’aide de guide local. Nous avons également fait du cheval en nous promenant dans la Vallée, tout en profitant de superbes paysages.