Notre destination estivale cet été est l’île de Madère (Madeira), qui appartient à un archipel du Portugal composée de plusieurs îles dont la principale Madère. Situé au sud du Portugal, et au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, l’île est connue pour son climat sub tropical. Les paysages sont ceux d’une île volcanique, verte et accidentée, avec de hautes falaises, des plages de galets.
La capitale est Funchal, fondée il y a 500 ans, et compte désormais 110000 habitants à l’année. L’île est connue des amateurs de football puisque c’est ici qu’un certain joueur Cristiano Ronaldo a vécu durant son enfance. L’aéroport international porte son nom.
Nous n’avons fait qu’une escale à Funchal à l’aller et avant le départ . Le temps de s’imprégner de la ville et de visiter quelques jardins.
Visiter le Jardin tropical à Funchal
Après voir arpenté les ruelles le long de la mer, dans le centre historique, nous avons pris le bus pour nous rendre sur les hauteurs de la ville et visiter le Jardin Tropical de Monte Palace. Avec le billet, un verre de vin de Madère est offert.
Il y a des lacs, des points de vue sur Funchal, de azujelos exposés par ci par par là, et une impressionnante variété de plantes, fleurs, arbres. On se promène dans les allées au fil des ambiances (jardin zen Japonais, fontaines, étang…)
Où loger et manger à Funchal ?
Funchal propose un large de choix de restaurants. Attention, si vous arrivez le dimanche, beaucoup de restaurants sont fermés. Cependant, il y a toujours la traditionnelle « rue des restaurants » (plus ou moins qualitatifs, plus ou moins « attrapes touristes ») : Rua Santa Maria. Les plats à base de poissons ou poulple sont les plus proposés. Le plat typique proposé dans de nombreux restaurants : Le sabre noir (espada preta) est l’un des piliers fondamentaux de la cuisine de Madère et ce depuis des siècles. Il est pêché dans les profondeurs de l’océan au large de Madère.
Le midi on s’est fait plaisir chez Akua, avec des plats « tapas » gastronomiques. et des associations de saveurs parfois surprenantes Puis, le soir, dans un resto plus « simple » qui proposait du Sabré noir chez Santa Maria Restaurant.
Au retour, nous avons résidé du côté du jardin municipal et nous avons apprécié la diversité des restaurants proposés de ce côté de la baie. Peut être moins « touristiques », et fréquentés par les habitués.
Street art dans les rues
La ville semble encourager le street art, notamment sur de vieilles portes de petits immeubles dans le quartier historique.
Nous avons quitté Funchal le lundi matin pour nous rendre dans le Airbnb situé dans un petit village Campanario et qui nous a permis d’accéder aux points touristiques/ randonnées plus facilement:
- Les sentiers le long des levadas, calme et nature ont été au rendez-vous
- Les randonnées sur les « Picos » (Monts), effort physique et superbes point de vue