Ce matin direction Foz Do Douro (embouchure) là où le Douro se jette dans l’océan Atlantique . Ideal pour se promener tranquillement le long de la plage et voir la mer….Le temps était nuageux et gris mais c’était agréable de ne pas croiser les touristes.
L’après-midi a continué dans le quartier Clerigos Carmo et Carmelitas. Il y a l’université qui fait face à une grande place Praça de Gomes Teixeira ou Dos Leoes. C’est une fontaine aux lions fabriquée à Paris et installée en 1885 par la Compagnie générale des eaux. Non loin il y a une église (Igreja do Carmo) de style baroque avec des azulejos sur ses façades extérieures.
J’ai semé les touristes en me dirigeant vers Miragaia. Dans un dédale de petites ruelles et d’escaliers offrant des points de vue sur le Douro, ce quartier était autrefois habité au Moyen Âge par les Juifs et les Arméniens qui travaillaient sur les sentiers navals. Ces bateaux qui sont ensuite partis à l’assaut de nouveaux Mondes
J’ai découvert un jardin tranquille plein de charme Jardim das Virtudes. Il se compose de terrasses paysagères qui sont comme agrippées à la colline. L’ambiance m’a beaucoup plu. Je suis redescendue par L’Escadas do Monte dos Judeus, également habité par les Juifs jusqu’au XIX eme siècle. J’ai repris le même chemin pour me rendre au Miradouro da Vitoria qui permet de profiter d’un super panorama sur Porto en contre bas et Vila Gaia.
En fin de journée, Jai fait un passage par la cathédrale Sé , au sommet du mont Pena Ventosa. C’est dans ce coin qu il a été retrouvé des vestiges témoignant de l’occupation la plus ancienne de Porto, datant du VII eme siècle avant JC. Je suis redescendue dans les ruelles en contrebas pour atteindre les quais de la Ribeira et retraverser le pont Dom Luis I.
Puis je suis remontée par les ruelles de l’autre côté pour bouquiner au Jardim do Morro et admirer la vue sur Porto. Et j’en ai profité pour faire un saut au Mosteiro de Serra do Pilar pour profiter d’une vue superbe à la fois sur Porto et le jardim do Morro. Ancien couvent il est désormais reconverti en caserne.