Excursion au mont Prophète Elias au Volcan Néa Kaméni
Notre séjour à Santorin étant de quelques jours, nous avons réservé via Viator une excursion pour faciliter certaines visites.
Le matin, nous sommes partis en bus sur la montagne du Prophète Elias, et où se trouve un monastère qui date du XVIe siècle et qui a été construit sur le point culminant de l’île à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer. Du sommet, on a une vue panoramique de l’île Santorin.
Puis nous sommes redescendus sur la petite ville de Pyrgos. avec son architecture cycladique, ses églises byzantines et son château vénitien. Le village est l’un des points les plus élevés de l’île et la vue est magnifique avec une vue sur la partie nord-ouest de Santorin. Il est un peu similaire à Emborio, et vaut aussi le détour.
Du port Athinios nous avons embarqué sur le bateau King Thiras pour se rendre sur l’île volcanique Nea Kameni. Arrivés sur l’île, nous avons suivi un sentier balisé sur 30/40 min pour s’approcher du cratère du volcan encore actif où nous avons pu voir quelques fumées en sortir. Et nous avons admiré autour de nous, des champs de laves de plusieurs mètres de hauteur venant se jeter dans la mer.
Nous avons continué vers l’île de Palea Kameni, où le bateau s’arrête à environ 50 mètres de l’ouverture. Nous avons barboté dans les eaux vertes
Après les sources chaudes nous avons pris la direction de l’île de Thirassia, qui faisait autrefois partie de Santorin avant la grande explosion du volcan. Nous n’avons pas pris les escaliers cette fois ci qui permettent d’accéder au village de Manolas avec ses marches sinueuses et ses maisons traditionnelles.
La fin de l’excursion s’est terminée à Oia, où nous avons pu à nouveau assister à un coucher de soleil à proximité des moulins.