Santorin – Découverte d’Emborio & Perissa
Emborio, le village troglodyte coup de coeur
Lors de ces quelques jours à Santorin, nous nous sommes rendus à Emborio que nous avons beaucoup apprécié. C’est un petit village perché sur les hauteurs dans l’arrière pays, accessible par bus locale. (ligne bus Fira – Perissa)
Le village se situe au pied de la montagne Prophète Elias, et est surplombé par le château vénitien, un édifice restauré datant du XVe siècle, ainsi que par les ruines de la tour de Nimborio. Ce qui fait le charme de ce pittoresque village sont les ruelles très étroites avec des formes non traditionnelles, dans un style troglodyte. Emborio a un petit côté « village Star Wars » très sympa à découvrir avec ses ruelles labyrinthes, pas plus larges que 2 personnes côte à côte.
Peu de touristes s’y arrêtent, et cela rend la découverte encore plus appréciée. L’architecture étroite et sous forme de « labyrinthe » de ce village s’explique par sa situation stratégique. Il pouvait faire l’objet d’attaque de pirates venus de la Mer, qui n’est qu’à quelques km. Aussi pour plus facilement se défendre, la construction de petites ruelles permettaient plus facilement de repousser l’ennemi car ils ne pouvaient s’y engouffrer qu’au compte-goutte.
Un tour à Perissa
De Emborio, nous nous sommes rendus à pied à Perissa, station balnéaire qui profite d’une plage étendue. C’est une ballade de 30 min/45 min avec possibilité de prendre un chemin parallèle à la route pour plus de tranquillité. Les 500 derniers mètres rejoignent la route principale, un peu moins pratique mais en faisant attention, cela reste faisable. La plage est du sable noir. On a pris un bain de pied pour se rafraîchir de la rando.